Charmes des Solaires : Bureaucratie (Éclipse)

Publié le par Cyprius

MÉTHODE DU MARCHAND FRUGAL (Bureaucratie 1 ; Essence I)
Frugal Merchant Method (EX p.230)
Coût : 1 atome
Type : Supplétif
Durée : Instantanée
Mots-clé : Combo-OK
Charmes Requis : Aucun
Effets : Complète une action normale ou dramatique pour estimer la valeur ou la qualité de quelque chose. Il donne une conscience parfaite de la qualité et du prix de l'objet ciblé, donc 1 succès bonus sur tout jet de négociation si l'opposant est honnête (utilisant Charisme) et 3 succès bonus s'il ne l'est pas (utilisant Manipulation).

TECHNIQUE DE L'ACHETEUR PERSPICACE (Bureaucratie 3 ; Essence I)
Insightful Buyer Technique (EX p.231)
Coût : 3 atomes
Type : Supplétif
Durée : Instantanée
Mots-clé : Combo-OK, Social
Charmes Requis : Aucun
Effets : Complète une action sociale ou dramatique pour acheter, vendre ou échanger quelque chose. Ce Charme fournit des informations sur les valeurs marchandes. Ces informations valent déjà le prix du Charme mais l'effet principal est la réduction de la difficulté de [Essence] pour les actions de marchandage. Il peut enlever les pénalités de pénuries, de marchés instables et de barrières d'échange.

ACCÉLÉRER LES ROUAGES (Bureaucratie 3 ; Essence II)
Speed the Wheels (EX p.231)
Coût : 8 atomes
Type : Simple (Action Dramatique)
Durée : Indéfinie
Mots-clé : Combo-OK
Charmes Requis : Excellence de Bureaucratie
Effets : Le Solaire accélère les processus bureaucratique. Normalement, une organisation doit d'abord faire l'action dramatique Entamer un Projet (de quelques minutes à plusieurs mois) avant de pouvoir commencer le vrai travail. Le joueur fait un jet d'Intelligence ou Charisme + Bureaucratie, en ajoutant [Essence] succès automatiques. Si la personne responsable du projet le retarde, le personnage subit [Intelligence ou Bureaucratie de la personne] /2) comme malus à la difficulté. Le Solaire a connaissance du retard volontaire.

MÉTHODE DE RECTIFICATION DU BUREAU (Bureaucratie 5 ; Essence III)
Bureau-Rectifying Method (EX p.231)
Coût : 8 atomes, 1 Volonté
Type : Supplétif
Durée : Instantanée
Mots-clé : Combo-OK
Charmes Requis : Accélérer les Rouages
Effets : Renforce un effort d'organisation que le Solaire dirige (une action dramatique bureaucratique, marchande ou gouvernementale). Ce Charme réduit la difficulté de [Essence] points. Il réduit de façon permanente les pénalités dont souffre l'organisation dues aux corruptions ou à l'inefficacité de 1 point. Le Solaire doit avoir suffisamment d'autorité pour diriger l'effort. Ce Charme épure en passant les membres de la bureaucratie les moins utiles.

CHARME DU FONCTIONNAIRE INDOLENT (Bureaucratie 3 ; Essence II)
Indolent Official Charm (EX p.232)
Coût : 4 atomes
Type : Simple (Action Dramatique)
Durée : Indéfinie
Mots-clé : Combo-OK
Charmes Requis : Excellence de Bureaucratie
Effets : Peut ralentir un projet d'une organisation. Il prend contact avec elle et fait un jet d'Intelligence ou Charisme + Bureaucratie, en ajoutant [Essence] succès automatiques. Si la personne responsable du projet souhaite l'accélérer, on soustrait ([Intelligence + Bureaucratie] /2) succès. Le Solaire est au courant d'une telle opposition. Si le Solaire réussit, ce Charme multiplie le temps restant requis pour commencer le projet par [Essence+1] (min. [Essence] heures). Si le projet a déjà commencé, ce Charme applique un malus de [Essence] à la difficulté des tentatives d'accomplissement du projet.

TECHNIQUE DE L'ARGUMENT VICIÉ (Bureaucratie 5 ; Essence III)
Foul Air of Argument Technique (EX p.232)
Coût : 4 atomes, 1 Volonté
Type : Supplétif
Durée : Instantanée
Mots-clé : Combo-OK
Charmes Requis : Charme du Fonctionnaire Indolent
Effets : Renforce une tentative volontaire de saboter l'opération d'une organisation. Le joueur fait un jet d'Intelligence ou Charisme + Bureaucratie), en ajoutant [Essence] succès automatiques. On soustrait ([Intelligence + Bureaucratie du leader] /2) succès. Si le personnage réussit, l'organisation subit une augmentation permanente de corruption et d'inefficacité qui impose une pénalité de 2 dés. Ce Charme peut être appliqué répétitivement à une même bureaucratie mais aucune combinaison de Charmes incluant celui-ci ne peut imposer une pénalité supérieure à Intelligence + Bureaucratie du leader.

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