Charmes des Solaires : Linguistique (Éclipse)

Publié le par Cyprius

MÉTHODE DU COUP DE PINCEAU FILANT (Linguistique 1 ; Essence I)
Whirling Brush Method (EX p.232)
Coût : 4 atomes
Type : Supplétif
Durée : Instantanée
Mots-clé : Combo-OK
Charmes Requis : Aucun
Effets : Renforce une action visant à écrire quelque chose. Ce Charme permet au personnage d'écrire [Essence x10] fois plus vite que la normale (30 heures pour un manuscrit deviennent 1h30 pour un Solaire de niveau 2 en Essence).

DISCIPLINE DU COUP DE PINCEAU INFAILLIBLE (Linguistique 5 ; Essence III)
Flawless Brush Discipline (EX p.232)
Coût : 8 atomes
Type : Simple
Durée : Instantanée
Mots-clé : Combo-OK, Émotion
Charmes Requis : Excellence de Linguistique
Effets : Le personnage ajoute [Essence] à son score de Linguistique pour augmenter la beauté de son écriture. De plus, ses mots exercent une attraction surnaturelle. Le joueur fait un jet de Charisme + Représentation quand il écrit son message. Si les succès surpasse la VDM de la personne lisant le message, elle est admirative ou même amoureuse du Solaire. C'est une émotion causée par une influence mentale surnaturelle. La cible doit dépenser 3 points de Volonté pour résister à cet effet ou développer une Intimité. Si la cible ne dépense pas ces points, l'émotion dure jusqu'à ce que l'Intimité soit brisée, et résister pendant une Scène coûte 1 point de Volonté. Une fois affectée, la cible ne peut souffrir des effets de ce Charme à nouveau pendant un an.

TECHNIQUE DE LA LETTRE DANS LA LETTRE (Linguistique 4 ; Essence II)
Letter-Within-a-Letter Technique (EX p.232)
Coût : 6 atomes
Type : Simple
Durée : Instantanée
Mots-clé : Combo-OK
Charmes Requis : Excellence de Linguistique
Effets : Permet de cacher un message dans un travail écrit. Seules les cibles visées par le Charme pourront le percevoir. Le message peut contenir une influence naturelle ou surnaturelle. Si c'est le cas, c'est une attaque surprise. On ajoute [Linguistique de l'auteur] succès automatiques au jet de Sociabilité pour prendre la cible par surprise.

ŒIL PERSPICACE DU SAVANT (Linguistique 5 ; Essence II)
Discerning Savant's Eye (EX p.232)
Coût : 6 atomes, 1 Volonté
Type : Réflexe (n°2)
Durée : 1 Scène
Mots-clé : Combo-OK
Charmes Requis : Excellence de Linguistique
Effets : Permet de comprendre les communications encodées, obscurcies et cachées comme si c'était clair. Ce Charme peut s'opposer aux effets de Technique de la Lettre dans la Lettre et des Charmes similaires. Un personnage n'est jamais surpris par une attaque sociale quand ce Charme est en action.

PERSPICACE DÉCHIFFRAGE DE L'INTENTION (Linguistique 1 ; Essence I)
Sagacious Reading of Intent (EX p.223)
Coût : 3 atomes
Type : Réflexe (n°2)
Durée : Instantanée
Mots-clé : Combo-OK, Social
Charmes Requis : Aucun
Effets : Identifie la motivation derrière une déclaration que le Solaire lit ou entend. Si le personnage utilise ce Charme pour se défendre contre une attaque sociale et que l'objectif de l'attaquant est fondamentalement hostile à l'Exalté ou à sa Motivation, ce charme annule parfaitement l'attaque.

STYLE DE L'EXPRESSION POÉTIQUE (Linguistique 2 ; Essence I)
Poetic Expression Style (EX p.223)
Coût : 3 atomes
Type : Réflexe
Durée : 1 Scène
Mots-clé : Combo-OK
Charmes Requis : Perspicace Déchiffrage de l'Intention
Effets : Enlève les pénalités à la difficulté, pour les actions dramatiques et les actions combatives, causées par le personnage qui ne connaît pas les langages des autres. Ce Charme n'enlève pas les pénalités pour les actions sociales ou militaires.

LANGUE DE L'EXCELLENT ÉMISSAIRE (Linguistique 3 ; Essence III)
Excellent Emissary's Tongue (EX p.233)
Coût : -
Type : Permanent
Durée : Variable
Mots-clé : Aucun
Charmes Requis : Excellence de Linguistique, Style de l'Expression Poétique
Effets : Permet de comprendre et de faire comprendre des concepts de base dans des langages non maîtrisés mais dont on a une certaine expérience. Cette action exige un jet réussi d'Intelligence + Linguistique tous les 5 longs Crans de conversation ou page de texte écrit, et le Solaire doit utiliser une Excellence de Linguistique. La difficulté est de 5 si le Solaire a une expérience de quelques jours d'études ou d'écoute ; elle monte à 7 si le Solaire a une Scène d'expérience ; elle est de 10 s'il n'a entendu ou lu que quelques mots. Si le Solaire utilise ce Charme pour engager un combat social dans le langage qu'il ne connaît pas, le Solaire et la personne qu'il essaye de persuader reçoivent +3 à leur VDM.

TECHNIQUE DES MOTS DÉFORMÉS (Linguistique 4 ; Essence II)
Twisted Words Technique (EX p.234)
Coût : 6 atomes, 1 Volonté
Type : Supplétif
Durée : Instantanée
Mots-clé : Combo-OK, Compulsion, Illusion
Charmes Requis : Technique de la Lettre dans la Lettre, Perspicace Déchiffrage de l'Intention
Effets : Renforce une tentative écrite visant à obliger ou tromper autrui. Cela rend la tentative de persuasion surnaturelle. Le joueur fait un jet de Manipulation + Capacité sociale. C'est un effet de Compulsion ou d'Illusion sur tous ceux qui lisent le texte écrit et dont la VDM est inférieure au résultat du jet. La cible doit dépenser 3 points de Volonté pour résister ou développer une Intimité à l'intention ou à la croyance que le Solaire veut lui instiller. Si elle ne le fait pas, l'influence dure jusqu'à ce que la cible brise l'Intimité et coûte 1 point de Volonté par Scène pour y résister. On augmente la VDM de la cible de 3 si un Exalté a utilisé ce Charme ou un similaire sur la cible durant le scénario.

MÉTHODE DE LA FASCINATION INCONTESTABLE (Linguistique 5 ; Essence IV)
Unbreakable Fascination Method (EX p.234)
Coût : 10 atomes, 1 Volonté
Type : Simple (Action Dramatique)
Durée : Instantanée
Mots-clé : Combo-OK, Ostensible
Charmes Requis : Style de l'Expression Poétique, Technique des Mots Déformés
Effets : C'est une action dramatique pour parler à la foule. L'anima du Solaire brûle sous forme Iconique. Ce Charme exerce une influence mentale surnaturelle sur tous ceux qui l'entendent, les forçant à l'écouter. C'est une réussite automatique contre un Charme défensif. De plus, le joueur fait un jet de Charisme + Linguistique, et en cas de succès contre la VDM de la cible, celle-ci tombe à ses genoux ou en larmoyant. Pour résister à l'un des ces effets pour une simple action, la cible doit soit réussir un jet de Tempérance ou dépenser 1 point de Volonté. La cible n'a jamais besoin de dépenser plus de Volonté que le niveau d'Essence du Solaire en une Scène pour ce Charme. Il se termine quand le Solaire interrompt son discours.

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